Un outil d’étude : le SWOT personnel.

QU'EST-CE QUE LA MATRICE SWOT ?

Swot veut dire Stenghs (forces) ; Weaknesses (faiblesses) ; Opportunities (opportunités) ; Threats (menaces).

 

C’est un outil d’analyse stratégique, qui permet de mettre en évidence les différentes stratégies d’une entreprise.

Il est très souvent utilisé dans le marketing, mais sa simplicité d’utilisation et sa pertinence ont élargi le spectre de son utilisation.

Cet outil d’étude permet rapidement de visualiser les forces et les faiblesses spécifiques qui ont un impact sur une situation donnée (c’est le contexte que vous allez choisir).

La seule règle pour effectuer une étude par l’analyse SWOT c’est de garder un œil critique et de bien déterminer les obstacles qui doivent être surmontés ou minimisés. 

Cela vous permettra de mettre en place un plan d’action à court, moyen et long terme.

Dans le cadre de la promotion de soi , le SWOT va vous permettre de faire le point à un instant donné sur vos acquis et votre potentiel dans le contexte dans lequel vous voulez vous trouver ! Et cela afin de prendre les meilleures décisions possibles.

COMMENT UTILISER LE SWOT PERSONNEL ?

Il est important de comprendre que votre SWOT personnel est réalisé par rapport à un contexte donné, que cela soit un projet ou un développement à venir.

Les informations externes sont donc à observer à travers le prisme du projet lui-même.

La réussite de cet exercice réside sur votre objectivité.

Il est important de :

LE SWOT PERSONNEL EN PLUSIEURS ETAPES

4 étapes à suivre pour utiliser le SWOT personnel.

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Etape 1.

Utiliser la presse ( spécialisée ou pas ) , les blogs, les sites et les influenceurs du domaine / contexte que vous avez choisis.

Recueillir les données sur votre environnement externe.

Faire une liste sans se mettre de limite, plus cela est « systématique » plus cela sera efficace.

Faire le tri en deux catégories : les opportunités ( ce qu’il faudra faire en priorité ) et les menaces ( qui devront être contournées ou contrées)

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Etape 2.

Pour cette étape il peut paraitre judicieux de demander à des proches, collègues, amis, famille pour vous garantir la distance nécessaire.

Rassembler les données sur soi-même.

Faire le tri en sélectionnant les forces/atouts ( ce qu’il faudra consolider ou développer) et les points faibles (à réduire ou éradiquer )

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Etape 3.

Mettre des priorités sur les éléments qui ont le plus d’importance par leur impact sur vos décisions.

Synthétiser les principales données dans votre matrice SWOT personnelle.

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Etape 4.

Observer l’ensemble en prenant bien soin de distinguer l’environnement dans lequel vous vous trouvez aves ses opportunités et menaces de votre propre personnalité avec vos atouts et points à améliorer.

Avez-vous les compétences et l’expérience requises pour saisir les opportunités, dépasser les obstacles, et progresser encore ?

Vous pouvez utiliser le document téléchargeable  pour réaliser votre SWOT personnel.

Dans le chapitre suivant, vous trouverez les actions que vous allez pouvoir mettre en place grâce à votre SWOT personnel.

Il est important de comprendre qu’une singularité ou quelque chose qui peut être perçue comme un frein ou une faiblesse ne l’est que parce que vous ne l’utilisez pas dans «bon contexte».

Je vous invite à visionner ce TEDx Talks de David Rendall
“How our weknesses can become our strenghts”