Découvrez vos intelligences multiples.

Quiz : identifiez vos intelligences dominantes !

Ce test vous permettra de découvrir les 8 formes d’intelligences et de découvrir vos intelligences dominantes. 

Il faut compter une vingtaine de minutes pour accéder à votre résultat final. 

Que se passe-t-il quand une des intelligences est "sous développée" ?

L'intelligence linguistique.

Si cette forme d’intelligence n’est pas suffisamment développée, on risque l’échec scolaire. Une faible capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d’être incompris (en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence).

L'intelligence logico-mathématique.

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on a du mal à organiser des tâches complexes, à démonter un appareil pour en comprendre les parties, à résoudre des problèmes nécessitant de la logique.

L'intelligence visuo-spatiale.

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on peut avoir des difficultés de mémorisation, en géométrie ou dans la résolution de problèmes, car la formation des images dans le cerveau sert de vecteur à la pensée et à la réflexion.

L'intelligence intra-personnelle.

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on a du mal à tirer parti des expériences, à prendre le contrôle de sa vie, de son apprentissage, de ses buts; on est soumis à l’opinion des autres.

L'intelligence interpersonnelle.

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on perd des richesses issues du travail en collaboration et on risque de ne pas avoir les comportements appropriés en société, en groupe, avec autrui.

L'intelligence corporelle-kinesthésique.

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, il y a risque de ressentir le corps comme une gêne dans de nombreuses circonstances de la vie courante et notamment à l’école.

L'intelligence musicale.

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on perd une partie des richesses transmises par les sons, à travers les sons organisés comme la musique ou dans les infinies variations du langage.

L'intelligence naturaliste.

Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on a du mal à faire le lien entre nos actions et la nature, à imaginer la juste place de l’homme dans la nature, à savoir ce qui est bon ou mauvais pour elle, à comprendre les phénomènes qui régissent la vie et la nature.

PAS DE PANIQUE !!! C’est écrit assez grand ?

Ce qui est génial avec notre cerveau c’est qu’il nous donne l’opportunité dé????????????????

Quelles sont les pistes de développement ?

L'intelligence logico-mathématique.

Bref, parlez, écrivez, jouez avec les mots, les langues, les textes, les situations. Plus les apprentissages seront écrits, plus ce sera facile. Ainsi donc, vous pouvez mettre les leçons et les consignes sous forme d’histoires et de contes. Vous pouvez découper les leçons en petits paragraphes que l’enfant doit remettre dans l’ordre pour retrouver la logique. Vous pouvez également trouver des moyens mnémotechniques pour faciliter l’apprentissage de certaines notions grâce à des jeux de mots. Demandez à l’enfant de lire à voix haute, cela l’aidera aussi dans sa compréhension des notions moins faciles pour lui. Enfin, vous pouvez aussi repérer les mots les plus importants dans une leçon et en faire un mot fléchés (en lui donnant la définition), ou découper les lettres dans un magazine/journal pour les recomposer, ou encore jouer au scrabble avec des mots imposés (les mots de la dernière leçon par exemple).

L'intelligence linguistique.

Un enfant qui a ce type d’intelligence a en général beaucoup de facilité dans ses apprentissages dits « scolaires ». Mais pour le reste, c’est souvent plus compliqué. Ainsi, pour aider votre enfant logico-mathématique à intégrer plus facilement des notions comme les langues étrangères, l’orthographe ou une activité sportive, le mieux c’est d’opter pour une approche technique faisant appel à la logique. Par exemple, demandez-lui d’établir des stratégies pour qu’un joueur ou une équipe ait plus de chances de gagner (au foot, au badminton ou à la balle au prisonnier). Cette approche va le faire réfléchir sur une solution, et ensuite, il pourra tester sa proposition sur le terrain. Chaque fois qu’il bloquera sur une notion avec laquelle il n’est pas à l’aise, demandez-lui d’identifier le problème, de trouver une explication, de proposer une solution, et de la tester.

L'intelligence visuo-spatiale.

Bref, faites appel aux images pour prolonger vos apprentissages et vous aider à apprendre et comprendre. Vous pouvez à chaque fois que c’est nécessaire, faire des résumés de leçons qui sont colorés, synthétisés et visuellement très agréables à voir. Établissez ensemble, avec votre enfant, un code couleur : rouge pour les grands titres, vert pour les sous titres, etc. Ensuite, demandez-lui de souligner les mots importants dans une autre couleur. Avec chaque mot souligné, vous pouvez créer un résumé, une mindmap, un graphique, un dessin… n’importe quoi qui visuellement facilitera l’apprentissage. Abusez des surligneurs, des stylos colorés, et pourquoi pas d’autocollants ou de gommettes pour rendre tous les apprentissages artistiques.

L'intelligence intra-personnelle.

Bref, prenez le temps, et donnez-vous le temps de découvrir votre monde intérieur ou de traiter les informations, prenez la température de vos sentiments, de vos valeurs… Il suffit de permettre à l’enfant d’être seul. Proposez-lui des activités en solo, avec des consignes ou des exercices qu’il peut appliquer seul. Laissez-lui le temps nécessaire et laissez-le se concentrer à sa façon, là où il le souhaite (couché sur le ventre sur son lit avec une lumière douce, ou accroupi par terre dans l’entrée au milieu de ses libres…). Certains enfants n’aiment pas être seuls, et pour les aider à développer cette intelligence, il faut leur proposer des temps en solo de courtes durées, que vous rallongerez progressivement

L'intelligence interpersonnelle.

Bref, faites appel aux autres pour confronter vos idées, prolonger vos apprentissages, comprendre un problème, partager des expériences. Cette fleur ne peut se développer qu’au contact des autres. Proposez des activités en groupe, des jeux de société, des questions-réponses. Plus il y a d’interactivité, mieux c’est. Et si votre enfant apprend mieux avec d’autres que seul, permettez-lui de faire ses devoirs dans la cuisine avec vous quand vous cuisinez. Vous pouvez aussi organiser des tournois avec vos enfants (c’est très sympa pour réviser les leçons de la journée par exemple). Il suffit de poser une question à l’un, puis à l’autre, et le but, c’est de donner le plus de bonnes réponses possibles (il ne s’agit pas de concurrence puisque chacun a des questions sur les apprentissages qu’il maîtrise, mais plutôt de compétition dans le sens du jeu. C’est très stimulant).

L'intelligence corporelle-kinesthésique.

Bref, faites appel à votre corps pour prolonger vos apprentissages ou comprendre un mécanisme, anticiper une situation, … Apprendre par le mouvement est une notion souvent peu comprise, et pourtant, pour certaines personnes, ils ne peuvent apprendre autrement. Pour aider votre enfant à mieux apprendre grâce à cette intelligence, essayer d’adapter les leçons de manière à bouger : une poésie peut-être mimée, une soustraction en maths peut être faite en sautant dans des petites cases pour se représenter le calcul de manière concrète, ou en manipulant des petites cailloux ou des graines, un cours d’histoire peut être adapté en scène de théâtre, les indices pour répondre à un exercice peuvent être cachés (comme une chasse au trésor) et l’enfant doit se déplacer pour trouver les solutions. Vous pouvez aussi permettre à votre enfant d’apprendre (une poésie ou une leçon) et de réviser en faisant une activité manuelle comme du tricot, du coloriage ou de la couture. Le fait de bouger ses mains l’aidera à se concentrer.

L'intelligence musicale.

Bref, faites appel aux éléments sonores pour fixer vos apprentissages, apprendre un geste ou une leçon, exprimer des idées, … Vous pouvez créer des mini poèmes ou des chansons (avec des rimes) pour mieux réviser, compter en tapant du pied ou dans les mains pour « écouter » les calculs, lire une leçon à voix haute ensemble, intégrez des sons pour les mots importants dans les cours d’histoire (par exemple taper dans les mains chaque fois qu’il est question d’une « guerre », siffler chaque fois qu’il est question « d’invention », etc. Déterminez ensemble le code des sons à adopter), votre enfant peut également exprimer par la danse un cours qui l’a marqué. Enfin, ne l’empêchez pas d’apprendre et de travailler avec de la musique : ça peut vraiment l’aider à se concentrer.

L'intelligence naturaliste.

Bref, prenez le temps d’observer la nature et de comprendre les phénomènes naturels. Une personne ayant développé ce type d’intelligence maîtrise le classement et le tri. Proposez-lui donc de faire des listes (avec exemples) pour mieux retenir ses différents apprentissages (une liste avec les types de calculs, une liste avec les différentes étapes de l’Histoire, une liste des différents thèmes de mots appris en anglais…). Pour chaque liste, l’enfant retiendra les mots les plus importants. Ensuite, intégrez des exemples de la nature pour mieux lui faire comprendre les leçons (proposez des additions avec les portées des lapines, des dictées sur une ballade dans la forêt ou des vacances à la mer…), et surtout, dès que possible, sortez : il y a énormément d’apprentissages qu’on peut découvrir en étant dehors (la symétrie en faisant des dessins avec des feuilles et des cailloux, la logique en faisant des constructions à base de bois et/ou de pierres, le déplacement du soleil avec les ombres, les couleurs en faisant des chasses aux couleurs, etc.)

En pratique

Sur une feuille de papier, un éditeur de texte ou un tableur :

Liez chaque intelligence à une couleur (utilisez le même code couleur que celui présenté dans la vidéo si vous voulez) 

 

La “synesthésie” est un phénomène psycho neurologique qui décrit l’association entre une perception et une expérience. En l’occurrence, en associant une couleur avec une intelligence vous renforcez votre capacité à la mémoriser, à la reconnaitre et à l’utiliser au moment opportun. Par exemple : si vous associez consciemment la couleur bleue à l’intelligence interpersonnelle, vous pourriez voir et analyser les situations sociales “avec un filtre bleu”. En associant toutes vos connaissances en sciences sociales à cette même couleur, vous pourrez plus facilement y accéder et les avoir à l’esprit.

Rangez maintenant vos intelligences de la plus à la moins développée.

 

Pour chacune d’entres elles, décrivez au moins un exemple de situation dans laquelle vous avez utilisé ou auriez dû utiliser l’intelligence en question.