Créer vos supports de communication.

LES ENJEUX

GENERALITES

Quels que soient les supports de communication que vous créez, ayez à l’esprit les points suivants :

AIDA.

Un acronyme simple issu de la vente (et peut-être corroboré par la PNL, n’est-ce pas ?)  

Votre message doit susciter l’Attention, déclencher l’Intérêt et le Désir pour passer à l’Action.

« Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur, lorsque celles-ci portent sur un ou plusieurs des éléments ci-après ; existence, nature, composition, qualités substantielles, teneur en principes utiles, espèce, origine, quantité, mode et date de fabrication, propriétés, prix et conditions de vente de biens ou services qui font l’objet de la publicité, conditions de leur utilisation, résultats qui peuvent être attendus de leur utilisation, motifs ou procédés de la vente ou de la prestation de services, portée des engagements pris par l’annonceur, identité, qualités ou aptitudes du fabricant, des revendeurs, des promoteurs ou des prestataires. » 

Code de la Consommation Article L121-1

Tout support de communication qui promettrait un « arrêt tabac garanti en 1 séance » enfreint donc le code de la Consommation. « Soignez vos allergies en 1 séance » enfreint à la fois le Code de la Consommation et le Code de la Santé.

VOTRE IDENTITE VISUELLE

« L’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise est sa carte d’identité graphique, qui permet de la reconnaître, parfois sans même lire son nom. L’identité visuelle passe par le nom, le design du logo, les couleurs, la typographie, les signes, la mise en page… Tous ces éléments sont repris et conservés dans un document, la charte graphique, qui permet de les décliner à l’identique sur les différents supports de communication (site Internet, dossier de presse, papier à lettres, …).


L’identité visuelle représente l’activité de l’entreprise, ses valeurs, son image, sa mission, son engagement. Elle doit aussi être adaptée à la cible visée. »

En terme de code couleurs, les sites des professionnels de l’hypnose et des thérapies brèves sont de manière générale très peu codifiés. Une légère tendance se dégage on peut remarquer les tendance suivantes :

Pour définir votre charte graphique, choisissez une couleur principale et une couleur secondaire. Choisissez également une police de caractère que vous utiliserez partout. Elle doit refléter votre positionnement et votre professionnalisme.

NB : que vous ayez recours à un nom de marque ou que vous utilisez directement votre patronyme, la manière de faire apparaître votre patronyme sera le même sur tous vos supports.

DEPOT DE VOTRE MARQUE A L'INPI

Si vous utilisez un nom de marque que vous avez créé pour votre activité, il peut être utile, quand votre activité commence à démarrer de penser à protéger votre marque. Avant tout de chose, si vous souhaitez créer un site Internet ayant pour adresse votre nom de marque, commencez par vérifier sa disponibilité (sur : https://www.nom-domaine.fr par exemple)

 

L’INPI protège le nom de voter marque : Au sens de la propriété industrielle, la marque est un “signe” servant à distinguer précisément vos produits ou services de ceux de vos concurrents.

En déposant votre marque à l’INPI, vous obtenez un monopole d’exploitation sur le territoire français pour 10 ans, renouvelable indéfiniment. Vous êtes ainsi le seul à pouvoir l’utiliser, ce qui permet de mieux commercialiser et promouvoir vos produits et services. Vous pouvez vous défendre en poursuivant en justice toute personne qui, notamment, imiterait ou utiliserait aussi votre marque.

 

Vous trouverez sur le site de l’INPI les différents types de marques au sens de la propriété industrielle (marque verbale, marque figurative, marque de couleur, …). 

Vous devrez également choisir les secteurs d’activités pour lesquelles vous souhaitez protéger votre marque. Le dépôt d’une marque à l’INPI commence par une recherche de pré-existence (recommandée) puis par le dépôt en tant que tel. 

Compter environ 300€ pour un dépôt.