L’intelligence a longtemps été considérée comme un facteur unique.
Les tests de QI ont tendance à créer un effet réducteur par la prise en compte presque uniquement des capacités logiques.
Il existe d’autres façons de définir l’intelligence, ou plutôt les intelligences.
Daniel Goleman
Docteur en psychologie clinique et développement personnel à l’université d’Harvard, à présent conférencier et coach, Daniel Goleman est l’auteur en 1995 du livre « Emotional Intelligence ».
Il y décrit ce qu’il nomme l’intelligence émotionnelle, cette capacité de comprendre et de gérer ses propres émotions et celles des autres.
Pour Goleman, les émotions sont le moteur de notre vie, elle nous pousse à agir, à trouver des solutions et donc à apprendre.
Goleman va définir 6 types d’émotions, vecteur d’action. (survolez les images pour en avoir plus)
et les 5 composantes de l’Intelligence Emotionnelle.
Goleman va définir 6 types d’émotions, vecteur d’action.
(survolez les images pour en savoir plus)
La tristesse
Elle permet de se confiner pour mieux repartir.
La surprise
Les sourcils se haussent pour tout bien percevoir.
La peur
On pâlît car le sang est dirigé vers le muscle pour fuir.
La colère
Elle dirige le sang vers les mains pour frapper. On ressent de l'adrénaline.
Le dégoût
Il provoque une grimace faciale.
Le bonheur
Il engendre un enthousiasme permettant de se remettre facilement d'une fatigue.
Goleman va définir les 5 composantes de l’Intelligence Emotionnelle.
Robert Sternberg est psychologue et professeur de psychologie cognitive à l’université de Yale.
Sa définition de l’intelligence est la suivante :
Il s’est lui aussi penché sur la notion d’intelligences. En 1988 il propose un modèle théorique, complétant également l’approche basée sur les tests de QI (approche psychométrique).
Sternberg distingue 3 grandes catégories d’intelligences.
Howard Gardner et ses 8 intelligences 1/2.
Howard Gardner est un psychologue Cognitiviste, professeur de neurologie à Boston et enseignant à la Harvard Graduate School of Education.
Il va s’intéresser dans les années 70 au potentiel humain et remettre sérieusement en cause la classification des élèves par la méthode des tests QI.
En effet, il considère que les tests sont spécifiques et ne portent pas sur le spectre complet de l’intelligence humaine.
Ses recherches vont permettre de montrer que la pensée humaine est en réalité plus complexe que ce qui était enseigné à l’époque. C’est à lui que l’on doit le “S” derrière le mot : “intelligences”.
Gardner va mettre en évidence que tous les humains sont intelligents mais pas forcément de la même façon. Il existe 8 et demi formes d’intelligence, correspondante chacune à une compétence, une aptitude ou un talent spécifique.
En 1983 dans son ouvrage Frames of Mind : the theory of Multiple Intelligence, il y décrit 7 formes d’intelligences : linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, intra personnelle, interpersonnelle, corporelle-kinesthésique, musicale, à laquelle en 1993 il va ajouter une huitième : “l’intelligence naturaliste”.