Statut actuel
Non-inscrit
Tarif
1860
Durée
28 h
Commencer
Cette formation est accessible uniquement par inscription

Objectifs de la formation

  • Doter le porteur d’un projet de création/reprise d’entreprise, des compétences nécessaires à la structuration de son projet entrepreneurial et à la définition de sa stratégie générale d’entreprise.
  • Analyser les impacts des choix juridiques et fiscaux relatifs aux formes d’entreprise.

Compétences visées

  • Évaluer l’adéquation entre son profil, sa posture, sa motivation, ses aspirations personnelles et professionnelles, ses compétences mobilisables, d’une part et son projet entrepreneurial d’autre part, en tenant compte des moyens matériels, techniques, humains et financiers disponibles et des impacts sur la sphère privée, pour valider la pertinence de concrétiser le projet.
  • Identifier des opportunités potentielles de création ou de reprise d’entreprise en lien avec son projet, ses clients potentiels et l’offre de service envisagée, ses concurrents à partir d’une collecte d’informations et de données, afin de configurer les différents éléments constitutifs et étapes de son étude de marché.
  • Concevoir la stratégie générale du projet entrepreneurial en utilisant des outils d’aide à la décision stratégique et en tenant compte des forces et des menaces diagnostiquées sur le marché envisagé et des facteurs d’incertitude et de mutation.
  • Définir le rôle du marketing et les éléments de valorisation de l’offre en lien avec la stratégie générale du projet entrepreneurial.

Contenu de la formation

Définir un projet d’entreprise qui vous ressemble

La méthodologie utilisée, inspirée des outils de la PNL et du modèle de l’IKIGAI, vous permet de définir les aspects concrets de votre projet d’entreprise en tenant compte de vos aspirations, de vos compétences techniques et comportementales. Définir – ou redéfinir- VOTRE projet est la 1ère étape indispensable pour orienter avec pertinence votre stratégie et définir votre plan d’actions opérationnelles.

Identifier les opportunités de création d’entreprise et les leviers de succès sur le marché envisagé

Avec une démarche et une pédagogie progressive, vous acquérez les compétences nécessaires à la collecte d’informations relatives au marché envisagé dans votre projet d’entreprise. Cette étape vous permet d’identifier les facteurs clés de succès sur le marché envisagé.

Définir la stratégie générale du projet d’entreprise

Avec les outils présentés, vous êtes en mesure d’analyser de manière stratégique les informations collectées sur le marché ciblé par votre projet. Cela vous permet également de définir votre stratégie générale,


Les “plus” de la formation pour la création de votre entreprise

  • Des étapes indispensables
  • Des outils d’aide à la décision 
  • Une pédagogie progressive
  • Elaborer un plan avant de passer à l’action

Programme de la formation

 
Tout Afficher
CONSTRUIRE UN PROJET ENTREPRENEURIAL : LE PROJET.
ASPECTS JURIDIQUES ET FISCAUX DU PROJET ENTREPRENEURIAL.