Objectif de la formation
- Doter le porteur d’un projet de création/reprise d’entreprise, des compétences nécessaires à la structuration de son projet entrepreneurial et à la définition de sa stratégie générale d’entreprise.
- Doter le porteur d’un projet de création/reprise d’entreprise, des compétences nécessaires à la structuration de la stratégie opérationnelle marketing et commerciale de son projet d’entreprise et à la structuration et la présentation du business plan de son projet entrepreneurial.
- Analyser les impacts des choix juridiques et fiscaux relatifs aux formes d’entreprise.
Compétences visées
- Évaluer l’adéquation entre son profil, sa posture, sa motivation, ses aspirations personnelles et professionnelles, ses compétences mobilisables, d’une part et son projet entrepreneurial d’autre part, en tenant compte des moyens matériels, techniques, humains et financiers disponibles et des impacts sur la sphère privée, pour valider la pertinence de concrétiser le projet.
- Identifier des opportunités potentielles de création ou de reprise d’entreprise en lien avec son projet, ses clients potentiels et l’offre de service envisagée, ses concurrents à partir d’une collecte d’informations et de données, afin de configurer les différents éléments constitutifs et étapes de son étude de marché.
- Concevoir la stratégie générale du projet entrepreneurial en utilisant des outils d’aide à la décision stratégique et en tenant compte des forces et des menaces diagnostiquées sur le marché envisagé et des facteurs d’incertitude et de mutation.
- Définir le rôle du marketing et les éléments de valorisation de l’offre en lien avec la stratégie générale du projet entrepreneurial.
- Elaborer la stratégie opérationnelle du projet entrepreneurial sur les plans du marketing, de la commercialisation et de la communication, en déterminant les objectifs à atteindre et les processus adaptés, afin d’orienter et de cadrer le lancement de son activité, en veillant à leurs cohérences avec les besoins d’agilité et de digitalisation.
- Acquérir des méthodes pour monter le business plan du projet d’entreprise.
- Restituer le projet d’entreprise sous la forme d’un business plan, en respectant les standards de formalisation professionnels et en synthétisant ses éléments d’analyse et ceux fondant sa singularité (modèle d’affaires, stratégie commerciale et opérationnelle), afin de disposer d’un outil de communication et de constituer un outil de pilotage de l’entreprise
- Acquérir les compétences pour organiser la présentation orale du business plan du projet d’entreprise à des partenaires potentiels.
Contenu de la formation
Définir un projet d’entreprise qui vous ressemble
La méthodologie utilisée, inspirée des outils de la PNL et du modèle de l’IKIGAI, vous permet de définir les aspects concrets de votre projet d’entreprise en tenant compte de vos aspirations, de vos compétences techniques et comportementales. Définir – ou redéfinir- VOTRE projet est la 1ère étape indispensable pour orienter avec pertinence votre stratégie et définir votre plan d’actions opérationnelles.
Identifier les opportunités de création d’entreprise et les leviers de succès sur le marché envisagé
Avec une démarche et une pédagogie progressive, vous acquérez les compétences nécessaires à la collecte d’informations relatives au marché envisagé dans votre projet d’entreprise. Cette étape vous permet d’identifier les facteurs clés de succès sur le marché envisagé.
Définir la stratégie générale du projet d’entreprise
Avec les outils présentés, vous êtes en mesure d’analyser de manière stratégique les informations collectées sur le marché ciblé par votre projet. Cela vous permet également de définir votre stratégie générale,
Définir l’offre et son positionnement
La méthodologie utilisée vous permet de préciser les éléments constitutifs de l’offre commerciale et de la cible marketing ainsi que les éléments de différenciation vis-à-vis de la concurrence. La définition de votre projet, l’étude de marché réalisée et le choix de stratégie générale pour votre entreprise sont à prendre en compte dans la définition du positionnement de votre entreprise.
Définir la stratégie prix
Votre positionnement influe votre stratégie prix : cette partie vous permet d’évaluer les risques et les opportunités des choix de stratégie prix en fonction du ou des marchés concernés par votre offre dans votre projet d’entreprise. La stratégie prix est également à mettre en perspective avec les volumes de ventes attendus et influe directement le Chiffre d’Affaires potentiel et vos objectifs chiffrés.
Le choix de l’emplacement
Le choix de l’emplacement peut être crucial pour la génération de trafic et le volumes des ventes. Votre positionnement influe également le choix de l’emplacement de votre activité. Cette partie vous permet également de tenir compte des différentes réglementations en termes de choix du lieu pour le développement de votre activité.
La stratégie de communication, le parcours client et la stratégie de relation client
Une fois les objectifs d’affaires fixés, il s’agit de définir les moyens à mettre en œuvre pour générer ce volume d’affaires. Cette partie vous accompagne dans la détermination de votre stratégie générale de communication et du dispositif de communication à mettre en œuvre en tenant compte de votre cible, de votre positionnement, de votre projet et de la digitalisation.
Caractéristiques du business plan : une construction par étapes.
Composition du business plan et présentation orale du business plan.
Les "plus" de la formation pour la création de votre entreprise
- Des étapes indispensables
- Des outils d’aide à la décision et à l’élaboration
- Une pédagogie et une démarche progressives
- Elaborer un plan avant de passer à l’action
- Anticiper la construction du business plan