Quelles sont les 8 types d'intelligence ?
- L’intelligence interpersonnelle.
Capacité à comprendre les autres, à interagir efficacement et à construire des relations.
- L’intelligence intrapersonnelle.
Capacité à comprendre ses propres émotions, motivations et objectifs personnels.
- L’intelligence linguistique.
Capacité à comprendre et à utiliser les mots de manière efficace, notamment dans la parole et l’écriture.
- L’intelligence logico-mathématique.
Capacité à résoudre des problèmes mathématiques et à utiliser la logique pour résoudre des défis complexes.
- L’intelligence musicale.
Capacité à comprendre, créer et interpréter la musique.
- L’intelligence naturaliste.
Capacité à reconnaître, classer et comprendre le monde naturel, y compris les plantes et les animaux.
- L’intelligence corporelle-kinesthésique.
Capacité à utiliser le corps de manière coordonnée et à maîtriser les compétences physiques, telles que la danse ou le sport.
- L’intelligence visuo-spatiale.
Capacité à percevoir le monde visuellement et à comprendre les relations spatiales.
Que se passe-t-il quand une des intelligences est "sous développée" ?
- L’intelligence interpersonnelle.
Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on perd des richesses issues du travail en collaboration et on risque de ne pas avoir les comportements appropriés en société, en groupe, avec autrui.
- L’intelligence intrapersonnelle.
Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on a du mal à tirer parti des expériences, à prendre le contrôle de sa vie, de son apprentissage, de ses buts; on est soumis à l’opinion des autres.
- L’intelligence linguistique.
Si cette forme d’intelligence n’est pas suffisamment développée, on risque l’échec scolaire. Une faible capacité à mettre en mots sa pensée peut également créer le sentiment d’être incompris (en particulier face à ceux qui maîtrisent mieux cette intelligence).
- L’intelligence logico-mathématique.
Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on a du mal à organiser des tâches complexes, à démonter un appareil pour en comprendre les parties, à résoudre des problèmes nécessitant de la logique.
- L’intelligence musicale.
Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on perd une partie des richesses transmises par les sons, à travers les sons organisés comme la musique ou dans les infinies variations du langage.
- L’intelligence naturaliste.
Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on a du mal à faire le lien entre nos actions et la nature, à imaginer la juste place de l’homme dans la nature, à savoir ce qui est bon ou mauvais pour elle, à comprendre les phénomènes qui régissent la vie et la nature.
- L’intelligence corporelle-kinesthésique.
Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, il y a risque de ressentir le corps comme une gêne dans de nombreuses circonstances de la vie courante et notamment à l’école.
- L’intelligence visuo-spaciale.
Si cette capacité n’est pas suffisamment développée, on peut avoir des difficultés de mémorisation, en géométrie ou dans la résolution de problèmes, car la formation des images dans le cerveau sert de vecteur à la pensée et à la réflexion.