Octobre
2023

Quand la gamification des formations permet d’apprendre encore mieux!

Par Addison Yard School / Nouveautés

La gamification en formation, également appelée ludification ou serious game, ou jeu sérieux en français consiste à utiliser des mécanismes ludiques pour favoriser l’apprentissage et augmenter l’adhésion des participants. Le serious game est utilisé dans divers domaines tels que l’apprentissage, la communication, la formation professionnelle, la santé et bien d’autres domaines. Les serious games sont souvent utilisés pour améliorer les compétences cognitives et comportementales des joueurs en leur offrant du divertissement.

Le serious game présente de nombreux avantages dans l’éducation, notamment une meilleure mémorisation des informations, il favorise également le développement de compétences spécifiques, une meilleure motivation des élèves et un apprentissage plus interactif. Avec l’aide de l’apprentissage interactif, vous pouvez également mettre en pratique les compétences à développer, ce qui peut faciliter leur acquisition.

Le jeu rend également la formation plus amusante, augmente la concentration, les apprenants se concentrent plus facilement sur l’acquisition de connaissances. De plus, il encourage l’action et permet le changement de comportement. Il permet également aux apprenants d’être plus motivés et d’être guider dans leur apprentissage même en l’absence de coach.

Pour gamifier une formation, il est possible d’organiser des défis, de créer un jeu, d’utiliser les bonus comme levier de motivation ou de profiter de atouts du social learning. Le social learning est une méthode éducative qui favorise l’apprentissage par les pairs. Il s’agit d’une approche qui met l’accent sur l’observation et l’imitation des comportements, attitudes et émotions des autres dans le processus d’apprentissage. Cette méthode permet aux apprenants de travailler ensemble et d’échanger leurs connaissances et compétences pour atteindre un objectif commun. Les entreprises utilisent de plus en plus le social learning pour former leurs employés, en utilisant les compétences de chacun.

Pour intégrer le social learning en entreprise, il est important de planifier une stratégie de formation qui nécessite d’enrichir les compétences, d’améliorer l’apprentissage des employés et de renforcer la stratégie de formation. Les entreprises peuvent utiliser des outils tels que les plateformes d’apprentissage en ligne, les réseaux sociaux d’entreprise ou encore les forums pour faciliter la mise en place du social learning.

La gamification quant à elle, favorise également le droit à l’erreur et renforce l’engagement des participants en encourageant les apprenants à mettre en pratique les connaissances acquises lors de la formation. Le droit de faire des erreurs dans l’apprentissage est un concept important qui favorise la confiance en soi et l’acquisition de connaissances. Les erreurs sont une source d’information pour les enseignants et leurs élèves, et font partie des bases de l’apprentissage du cerveau. Il est important de traiter l’erreur de manière constructive et de ne pas la stigmatiser, car cela peut nuire à la confiance en soi des élèves.

L’erreur peut être utilisée comme un outil d’apprentissage en aidant les élèves à comprendre leurs erreurs et à progresser. Les études en neuroscience ont montré que le cerveau apprend de ses erreurs. Cependant, il peut être difficile de concilier le droit de se tromper avec les exigences de performance en entreprise. La gamification transforme également la formation professionnelle en une culture de l’apprentissage accessible. Elle permet également aux étudiants de devenir actifs dans leurs progressions dans leurs parcours de formation.

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